Vin issu de la viticulture biologique

Un vin issu de viticulture biologique est un vin produit à partir de raisins issus de l'agriculture biologique. Ces vins sont garantis par une certification délivré par des organismes habilités par l'Etat.



Catégories :

Type de vin - Agriculture biologique - Utilisation durable des sols - Fertilisation - Technique culturale

Recherche sur Google Images :


Source image : www.vitis.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les vins issus de la viticulture bio : repères et garanties.... l'embouteillage, en passant par les produits, les pratiques et le matériel employés, ... (source : agencebio)
  • Nos vins bio sont garantis 100% viticulture biologique.... Base Bio propose des produits issus de l'agriculture biologique et sans OGM.... (source : webrankinfo)
  • La viticulture bio évite les produits chimiques (engrais, pesticides) et ... Les vins issus de l'agriculture bio peuvent porter le label AB (depuis 2004), ... (source : chacunsonbio)

Un vin issu de viticulture biologique est un vin produit à partir de raisins issus de l'agriculture biologique[1]. Ces vins sont garantis par une certification délivré par des organismes habilités par l'Etat.

Pour obtenir ce label, les vignes doivent être conduite selon un cahier des charges précis : interdiction du désherbage chimique et de l'utilisation de produits de traitement de synthèse[1]. La protection du vignoble se fait seulement avec des produits chimiques d'origine naturelle tels le soufre (contre l'oïdium) et le sulfate de cuivre (contre le mildiou).

La certification se limite au raisin et n'entre pas en compte dans le processus de vinification. Un vin bio garantit la méthode de viticulture, mais pas le talent du vigneron ou la qualité de la vinification[1].

En France

Les certifications incluent : Ecocert, Demeter, le logo AB[1].

D'une dizaine au début des années 1980, les viticulteurs bios sont , en France en 2005, au nombre de 1 500. Une des raisons de cette augmentation est une volonté d'amélioration de la santé et de ne plus respirer ou être en contact avec les engrais, insecticides, fongicides et désherbants chimiques. Une autre raison, plus commerciale, est qu'il existe actuellement un véritable marché de produits agricoles bio.

Notes et références

  1. abcd Félicien Breton, Les vins bios

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Vin_issu_de_la_viticulture_biologique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu