Travail du sol

En agriculture et agronomie, le travail du sol est réalisé par une série de façons culturales réalisés avec instruments aratoires et conçues pour créer dans le sol un milieu favorable au développement des plantes cultivées.



Catégories :

Technique culturale

Recherche sur Google Images :


Source image : www.beaujolais-saintcyr.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le problème du travail du sol, labour, dans les régions tropicales africaines... le travail du sol est environ inconnu dans les dispositifs respectant les traditions, ... du sol ; labour ; afrique tropicale; senegal;. Thématique : Façons culturales... (source : publications.cirad)
  • La technique "de base" du travail du sol est le labour. Le labour est une opération du travail du sol qui consiste à retourner la terre de manière à ce que la... (source : lepotagerfacile.free)
  • tal sur le travail du sol est suivi parallèlement aux enquêtes..... Dela même façon, 45% des agriculteurs ne pratiquant plus le labour n'ont aucun pro-... (source : itab.asso)
Labour respectant les traditions à traction animale

En agriculture et agronomie, le travail du sol est réalisé par une série de façons culturales réalisés avec instruments aratoires et conçues pour créer dans le sol un milieu favorable au développement des plantes cultivées. Elles peuvent être exécutées avant la mise en place d'une culture, ou pendant son développement.

Objectifs du travail du sol

En général les façons culturales ont pour objectif de perfectionner l'état physique et mécanique du sol. Elles jouent aussi de façon indirecte et plus ou moins marquées sur ses propriétés chimiques et biologiques.

On peut citer parmi les objectifs principaux du travail du sol :

  1. amélioration de la structure du sol : cela consiste à diminuer sa ténacité et sa compacité, créant ainsi les conditions plus adaptées au développement des racines et facilitant l'exécution d'autres façons culturales ;
  2. augmentation de la perméabilité et de la porosité : cela favorise l'infiltration de l'eau, ce qui a plusieurs effets : limiter les eaux stagnantes mais aussi le ruissellement en surface, source d'érosion, perfectionner l'équilibre entre l'eau et l'air dans le sol grâce à l'écoulement plus rapide de l'eau en excès, et enfin faciliter la réalimentation des réserves d'eaux souterraines ;
  3. préparation du lit de semence : l'émiettement des mottes crée un environnement qui place les semences dans les meilleures conditions de germination en facilitant leur contact avec les particules du sol et leur humidification.

Le travail du sol peut aussi avoir de nombreux autres effets, comme par exemple :

  1. la limitation des infestations par les plantes adventices,
  2. la limitation des pertes d'eau par évaporation,
  3. l'égalisation de la surface du terrain,
  4. l'enfouissement d'engrais, d'amendements ou d'autres substances telles que des herbicides de pré-levée.

Les différents types de façons culturales

La réalisation de ces objectifs nécessite le plus souvent la combinaison de plusieurs opérations culturales, combinaison qui peut fluctuer selon le type de culture et de son précédent cultural, de la nature et de l'état du sol et du climat. De ce point de vue, on peut distinguer :

  1. les labours,
  2. les pseudo-labours,
  3. les façons superficielles :

Du point de vue du mode exécutoire, on peut aussi distinguer :

  1. les opérations manuelles, avec simples outils,
  2. les opérations mécanisées, faisant appel soit à la traction animale, soit à des engins mécaniques.


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Travail_du_sol.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu