Sous-solage

Le sous-solage est une technique agricole servant à redonner de la perméabilité au sol en perfectionnant le drainage naturel et la circulation capillaire horizontale de l'eau sur les sols labourés.



Catégories :

Technique culturale

Recherche sur Google Images :


Source image : www.arbresetpaysagesdautan.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • (source : kuhn) ; 1 - Le travail du sol en profondeur. Le sous-solage est une opération qui... création de semelles de labour. 3 - Les façons superficielles... (source : machinisme-agricole.wikibis)
  • Alterner la profondeur de travail du sol pour ne pas créer de semelles de labour. Minimiser la circulation dans un champ. Utiliser des pneus radiaux, ... (source : omafra.gov.on)
  • La fissuration du sol et du sous- sol sera maximum en condition sèche. Le sous- solage est réalisé généralement aussitôt la moisson. • Suppression de la semelle de labour. La verticalité du profil créé met les couches profondes à la... (source : kuhn)
Dent de sous-soleuse
Vue de profil

Le sous-solage est une technique agricole servant à redonner de la perméabilité au sol en perfectionnant le drainage naturel et la circulation capillaire horizontale de l'eau sur les sols labourés. Il sert à lutter contre les semelles de labour (lissage et compactage du fond du labour, exacerbé par un travail en condition trop humide).

Sylviculture

Le sous-solage est aussi utilisé par les sylviculteurs qui veulent replanter des arbres sur des parcelles ayant été longtemps labourées. Ils permettent aux racines de passer la barrière de la semelle de labour.

Outil

Le sous-solage se pratique avec un un instrument aratoire appelé sous-soleuse ou décompacteur (très utilisé pour les betteraves sucrières) qui peut être pourvu d'un outil spécial dit «dent Jallu» ayant deux fonctions principales : fendre la terre sans la retourner, casser la semelle de labour avec une pointe triangulaire perpendiculaire à la lame qui fend le sol et dont la partie arrière élargie en forme d'aileron peut ameublir le haut de la semelle de labour et le bas de la couche antérieurement labourée.

La sous-soleuse est constituée de plusieurs (3 à 5) socs étroits visant à éclater le sol sur une profondeur d'au moins 50 cm. C'est un outil qui doit être employé en condition sèche et qui demande énormément de puissance de traction.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-solage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu