Semis direct sous couvert

Le semis direct sous couvert est une culture plein champ qui consiste à implanter une culture intermédiaire entre la moisson et le prochain semis.

Recherche sur Google Images :


Source image : www.la-ferme-du-hourcot.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • en semis direct sous couvert, est fréquemment loin d'être usé au bout de son amortissement...... avec l'énergie totale capturée par la culture au travers de la... (source : agriculture-de-conservation)
  • ... Leur adaptation aux divers types de culture et de rotation sera... Parmi elles, le semis direct sous couvert est expérimenté par le ... (source : juragricole)

Le semis direct sous couvert est une culture plein champ qui consiste à implanter une culture intermédiaire entre la moisson et le prochain semis. Cette culture intermédiaire est ensuite écrasée au rouleau pour recevoir une culture en semis direct sur ce qui se nomme alors le couvert de l'interculture.
Le semis se fait obligatoirement avec un semoir[1] spécifique adapté au à cette technique culturale possédant des disques pour trancher la végétation et permettre la réalisation d'un lit de semis favorable.
Il n'y a par conséquent aucune intervention mécanique de travail du sol (ni labour, ni canadien, ni hersage) entre la récolte de la culture précédente et le semis de la suivante.

La destruction du couvert se fait naturellement, la seconde culture prenant le pas sur l'intermédiaire.

Avantages :

Par contre, cette technique culturale peut présenter des inconvénients :

Cette technique culturale est préconisée par le couple Bourguignon

Notes

  1. Un semoir [archive]
  2. Economie de fioul [archive]

Liens extérieurs

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Semis_direct_sous_couvert.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu