Semis

En agriculture et jardinage, le semis est une opération culturale qui consiste à ensemencer un champ, c'est-à-dire à mettre en terre les graines ou semences.



Catégories :

Agronomie - Jardinage - Ensemencement - Technique culturale - Bonsaï

Recherche sur Google Images :


Source image : www.plantule.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • arbre d'arganier. feuilles et fruits d'arganier. fruits d'arganier.... et le quatrième mois après le semis où le moment parfait de semis est respecté.... (source : pagesperso-orange)

En agriculture et jardinage, le semis est une opération culturale qui consiste à ensemencer un champ, c'est-à-dire à mettre en terre les graines ou semences. Le semis peut se faire à la main ou de manière mécanisée avec semoirs.

Le semis est aussi, avec la bouture et le marcottage, un des meilleurs moyens de créer de beaux bonsaï. En formant l'arbre dès ses premières années, le bonsaïka peut en faire environ ce qu'il veut.

Arbres fruitiers

Le semis de pépin ou de noyaux de fruit permet rarement d'obtenir des fruits identiques au fruit d'origine. On peut obtenir un fruit meilleur mais le plus fréquemment, il sera moins bon. Cependant, certains fruits, tels que la reine-claude, la mirabelle, la pêche ou la quetsche se reproduisent environ correctement par semis.

D'autre part, on voit fréquemment dans un semis provenant de graines récoltées sur un même arbre, quelquefois dans un même fruit, les plus grands écarts se produire. A titre d'exemple, des individus fructifier dès l'âge de 4 ans tandis que d'autres "de la même fratrie" attendront 20 ans et plus. Cela est simplement dû au fait que, lors de la pollinisation, différents pollens ont fécondé les différents stigmates du pistil de la fleur.

En dehors des centres de recherches agronomiques tel que l'INRA, il est particulièrement rare qu'on emploie la fécondation artificielle lorsqu'il s'agit d'arbres fruitiers.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Semis_(agriculture).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu