Purin

Le purin est un déchet liquide produit par les élevages d'animaux domestiques. Il est constitué essentiellement d'urines complétées peut-être de la phase liquide s'écoulant d'un tas de fumier.



Catégories :

Jardinage - Agriculture biologique - Utilisation durable des sols - Fertilisation - Technique culturale - Rejet d'élevage - Engrais organique - Engrais - Protection des cultures

Recherche sur Google Images :


Source image : www.gammvert-28.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le purin est aussi fatal aux pucerons ;il forme un insecticide naturel... Le purin de consoude est un engrais liquide obtenu en faisant mariner 1 kg de ... Le purin d'orties associé au purin de consoude devient une solution... (source : intelligenceverte)
  • la potion magique du jardinier : «le purin d'orties»... Dès que celle-ci s'arrête (lorsqu'il n'y a plus de bulles), le purin est prêt (entre 10... Arrosage du sol (engrais liquide)  : 1 litre de purin pour 9 litres d'eau pour 300 m².... (source : pagesperso-orange)
  • Je me suis laissé dire que le purin d'ortie ne se conservait pas éternellement, et .... une adresse où acheter du purin d'ortie en liquide ou deshydraté?... Le purin est fait avec 1 kg d'orties fraiches non toujours en graines et hachées... (source : i-services)
Le purin d'orties est un excellent engrais bio.

Le purin est un déchet liquide produit par les élevages d'animaux domestiques. Il est constitué essentiellement d'urines complétées peut-être de la phase liquide s'écoulant d'un tas de fumier.

Il est parfois utilisé comme un fertilisant azoté à action rapide.

Les purins en agriculture biologique

Par extension, en agriculture biologique, on parle de purin pour désigner les produits issus de la macération, de l'infusion ou de la décoction de certains végétaux. Ces purins peuvent servir, selon leur stade de maturation et le végétal utilisé, d'insecticides, de fongicides (lutte biologique), d'engrais ou d'activateur de compost[1].

Purin d'orties

Le purin d'orties est essentiellement un fertilisant (riche en azote mais faible en potasse) mais il est aussi, dans une moindre mesure, insecticide et fongicide. Il est issu de la macération de 1 kilo d'orties dans 10 litres d'eau. Le liquide obtenu est lui-même dilué à 10% dans l'eau d'arrosage.

Purin de prêle

Le purin de prêle, issu d'une décoction, est utilisé comme fongicide car il apporte de la silice aux plantes, ce qui leur sert à renforcer leurs tissus. La décoction d'ail est aussi assez efficace comme fongicide.

Purin de consoude

Le purin de consoude est un fertilisant riche en potasse et contenant aussi de nombreux oligo-éléments tels que du calcium, du fer, du magnésium, du cuivre, du bore, du manganèse, et du zinc.

Purins insecticides

De nombreux autres végétaux ont des vertus insecticides comme par exemple :

On pourra utiliser ce type de purin en pulvérisation en y ajoutant un "agent mouillant" tel que savon (ou quelques gouttes de "liquide vaisselle"), du lait ou un extrait de racines de saponaires qui permettra à la pulvérisation de mieux se fixer sur la plante.


Bibliographie

"Purin d'ortie et compagnie". Bernard Bertrand, Jean-Paul Collært, Eric Petiot. Web

Autres

"Purin" est le nom japonais qui sert à désigner Rondoudou, un Pokémon

Voir aussi

Notes et références

  1. Jean-Michel Groult - "Jardiner durablement" - Editions Ulmer 2007 - (ISBN 9782841382781)

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Purin.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu