Novartis

Novartis est un groupe pharmaceutique suisse qui a été créé en 1996 par fusion de Ciba-Geigy et Sandoz et dont le siège social est à Bâle, en Suisse.



Catégories :

Société cotée au NYSE - Société cotée au SWX - Entreprise du SMI - Entreprise pharmaceutique suisse - Semencier - Ensemencement - Technique culturale - Entreprise fondée en 1996 - Entreprise bâloise

Recherche sur Google Images :


Source image : www.newstarget.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Novartis est l'unique grande entreprise pharmaceutique à occuper une position... Découvrez le site de Sandoz ›. Génériques - une alternative intelligente... (source : novartis)
  • ... Marc Moret est l'architecte de la fusion entre Sandoz et Ciba qui donna naissance il y a dix ans au géant de ... Le site de Novartis... (source : tsr)
  • ... Caducee. net vous propose un document sur Le site Internet de Novartis fait peau... de Ciba-Geigy et de Sandoz (sociétés constitutives de Novartis), ... Novartis est l'unique groupe pharmaceutique à occuper une position... (source : caducee)
Logo de Novartis

Logo de Novartis
Création 17 décembre 1996, par fusion entre Ciba-Geigy et Sandoz
Forme juridique Société anonyme
Action NYSE : NVS
SWX : NOVN
Slogan (s) «Caring and Curing»
Siège social Suisse Bâle
Direction Daniel Vasella
Activité (s) Industrie pharmaceutique
Produit (s)
Filiale (s) Sandoz, Pharma & Consumer Health
Effectif 90 924 (2005)
Site d'entreprise www. novartis. com
Capitalisation 146, 024 milliards Dollar US (2005)
Chiffre d'affaires 41, 5 milliards Dollar US (2008) [1]
Résultat net 8, 2 milliards Dollar US (2008) [1]
Principaux concurrents
Pfizer - GlaxoSmithKline - Johnson & Johnson - Roche - Sanofi Aventis
Novartis à Bâle.

Novartis est un groupe pharmaceutique suisse qui a été créé en 1996 par fusion de Ciba-Geigy et Sandoz et dont le siège social est à Bâle, en Suisse.

Activité

Novartis est le 3e groupe pharmaceutique au monde, le 2e producteur de médicaments génériques[2] ; il détient 6 % du marché mondial de vaccins[3].

Le LSD en 1947

Sandoz est réputé pour avoir mis au point en 1938 le LSD, drogue de synthèse, commercialisé comme médicament psychiatrique de 1947 au début des années 1960, sous le nom de Delysid.

8 ans de restructuration[2]

Depuis les années 1996, la structure Novartis a changé pour être désormais dédiée à la santé. Les activités d'agrochimie et de nutrition ont été cédées. De nombreux fabricants de médicaments ont été intégrés, parmi lesquels : Durascan, Sabex, Hexal, Eon Labs Lek, Lagap et Chiron.

Brevets

Novartis consacre une part importante de son budget à la recherche. Cet effort lui sert à disposer en catalogue de la plupart de produits brevetés.

Procès contre l'État indien

Novartis a porté plainte le 7 août 2006 contre l'Inde au sujet de l'un de ses anticancéreux, le Glivec. L'Inde a refusé d'en breveter une formule perfectionnée, ce qui autoriserait de fait la fabrication de génériques de ce produit. Médecins sans frontières craint qu'une victoire du laboratoire ne crée «une situation d'Apartheid sanitaire»[4]. L'ONG a lancé une pétition demandant au laboratoire de retirer sa plainte. Novartis répond sur son site internet qu'il ne s'agit que de sauvegarder le principe de la propriété intellectuelle, et précise : «En Inde, 99% des patients qui reçoivent du Glivec le reçoivent gratuitement de Novartis»[5]. Le procès s'est ouvert le 29 janvier 2007 devant la Haute Cour de Justice de Madras.

En aout 2007, la Haute Cour de Justice de Chennai rejete la demande du laboratoire Novartis.

Références

  1. ab Le Temps du 28 janvier 2008
  2. ab Le Figaro du 24 mars 2008
  3. Les Échos, La vaccination cherche un nouveau souffle, Les Échos, publié le 9 mars 2009 [1], consulté le 9 mars 2009
  4. «Les ONG en guerre contre le laboratoire Novartis», article d'Yves Mamou dans Le Monde du 25 janvier 2007
  5. page dédiée à l'action contre l'État indien sur le site internet de Novartis

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Novartis.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu