Loi de Liebig sur le minimum

La Loi du minimum, ou loi des facteurs limitants, fait partie des principes principaux de l'agronomie pratique.



Catégories :

Fertilisation - Technique culturale - Agronomie - Règle empirique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.memoireonline.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Loi de Liebig : La Loi du Minimum ou loi des facteurs limitant fait partie des ..... de sucres et y mettre un paquet de levure de boulanger (non chimique).... (source : canna-seeds)

La Loi du minimum, ou loi des facteurs limitants, fait partie des principes principaux de l'agronomie pratique.

Sous sa forme d'origine, donnée par Liebig vers 1850 dans sa théorie de l'alimentation minérale des plantes, elle décrit que le rendement d'une culture est limité par celui des éléments fertilisants qui le premier vient à manquer (soit N, ou P, K, Mg, etc. ) et qu'il convient de compenser le manque par un apport, sous forme d'engrais minéral, complétant l'ou les éléments en quantité insuffisante.

Sous sa forme plus générale, comme loi du maillon le plus faible, elle décrit que le résultat d'une chaîne de processus est limité par le chaînon le moins performant et que c'est sur lui qu'il faut agir pour dépasser la limite.

Un exemple remarquable d'application de la loi du Minimum est donné par les «paquets techniques» de la révolution verte qui ont permis surtout de doubler la production mondiale de riz entre 1958 et 1990. A chaque facteur limitant la production (fertilité, variété, maîtrise de l'eau, herbes, insectes, finances) ces paquets font correspondre une solution technique servant à dépasser chaque limitation (engrais, amélioration variétale, canaux d'irrigation, herbicide, insecticide, micro-crédit).

Quand ces «paquets techniques» ont échoué, il faut dissocier le paquet, différencier les problèmes et s'attaquer au facteur limitant de base qui le premier limite le rendement (les pratiques culturales), si quoique le principe est toujours confirmé (sous cette approche différentielle, on pourrait l'appeler la loi du Minimo-minimum).

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Liebig_sur_le_minimum.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu