Label Demeter

Le label Demeter est un label de certification de produits issus de l'agriculture biodynamique, selon les enseignements de Rudolf Steiner.



Catégories :

Association ou organisme suisse - Anthroposophie - Agriculture biologique - Utilisation durable des sols - Fertilisation - Technique culturale

Recherche sur Google Images :


Source image : www.eco-sapiens.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • , le nombre d'exploitations titulaires de la marque Demeter - ou en conversion... Le label Demeter est un label de certification de produits issus de .... sous le protectorat anglais : elle fut ville royale d'Angleterre en 1341.... (source : mounissens)
  • Demeter est la marque de protec- tion des produits issus de l'agri- culture bio- dynamique enregistrée... trôlées et certifiées, qui forment la base du label Demeter. Demeter..... lorsque le fût à bière est vide au milieu d'un service de ... (source : aubier)
  • Ce fut le coup de foudre. Car, infatigable, il re-...... Elles utilisent pour leurs produits le label. Demeter, qui est l'unique label bio de portée... ques donne le droit d'utiliser la marque. Demeter pour distinguer les produits... (source : bioactualites)
Un sachet marqué par le label Demeter

Le label Demeter est un label de certification de produits issus de l'agriculture biodynamique, selon les enseignements de Rudolf Steiner. Les produits Demeter, tout comme les produits avalisés Nature & Progrès, respectent le cahier des charges du règlement européen sur l'agriculture biologique (mais Nature & Progrès et Demeter ont des objectifs différents).

Historique

Le nom Demeter fut en premier lieu donné à une coopérative de transformation, fondée en septembre 1927, après que Günther Wachsmuth (responsable de la section des Sciences naturelles de l'université libre de science de l'esprit du Gœthéanum, et membre du Vorstand de la Société anthroposophique universelle) a choisi le nom de la déesse de la fécondité et mère de la Terre dans la mythologie grecque.
Suite à la liquidation de la coopérative de transformation Demeter en 1930, on créa en 1932 l'union économique Demeter. L'union Demeter achetait aussi des céréales qu'elle faisait transformer par des moulins et des boulangeries et assurait la distribution aux représentations régionales qui les distribuaient aux magasins de diététique. Les produits biodynamiques devaient naturellement correspondre aux conditions pour la reconnaissance Demeter. Un logo Demeter fut déposé et la marque Demeter protégée, pour la première fois auprès de l'administration des marques de Munich en 1932. Durant la Seconde Guerre mondiale, après l'interdiction de la Société anthroposophique, la Fédération d'agriculture biodynamique fut aussi interdite et dissoute mais aussi l'ensemble des organisations qui lui étaient liées, cependant la pratique de la méthode biodynamique en agriculture ne fut jamais interdite. Franz Dreidax, un membre du conseil d'administration de l'union économique Demeter avait fait passer la protection de la marque sous son propre nom pour ne pas la perdre. Quelques années après la guerre le Cercle de recherche pour l'agriculture biodynamique fut recréé, et il lui transmit le nom Demeter, protégé par un acte notarié. Le dépôt du nom eut ensuite lieu auprès de l'OMPI (l'Office mondial de la propriété industrielle) à Genève pour assurer sa protection au niveau mondial, après la recréation de l'union Demeter en 1954. Jusqu'à il y a peu de temps, le Demeter-Bund allemand attribuait aux pays qui en faisait la demande le droit d'utiliser la marque. Le Congrès de Järna (groupe constitué des représentants de l'ensemble des associations de gérance de la marque Demeter au niveau mondial) proposa qu'une association devienne propriétaire et responsable de la marque. Il deviendrait l'instance qualifiée pour résoudre l'ensemble des litiges. Ainsi fut fondé en 1997, Demeter-Mondial.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Label_Demeter.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu