Front pionnier

Le Front pionnier est un mécanisme d'extension des superficies cultivées poursuivant un triple objectif d'augmentation de la production agricole, de meilleure répartition des densités et de contrôle des marges du territoire.



Catégories :

Technique culturale

Recherche sur Google Images :


Source image : www.memoireonline.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • limite atteinte par des défricheurs venant occuper des terres jusque là vides ou peu peuplées. (source : g.mace.free)

Le Front pionnier est un mécanisme d'extension des superficies cultivées poursuivant un triple objectif d'augmentation de la production agricole, de meilleure répartition des densités et de contrôle des marges du territoire. Les fronts pionniers les plus connus se situent en Indonésie (surtout sur l'île de Sumatra ou en Nouvelle-Guinée occidentale) ou au Brésil (Amazonie).

Les fronts pionniers peuvent être des échappatoires à la réforme agraire comme au Brésil («que les hommes sans terre aillent sur les terres sans hommes» déclarait à la fin des années 60 le chef de la dictature militaire).

Les terres concernées sont reconnues comme vides. Rien n'est prévu pour la prise en compte des éventuelles populations de chasseurs-cueilleurs, qui se trouvent décimées par le contact avec les virus, l'alcoolisme, lorsqu'elle s ne sont pas tout simplement passées par les armes.

Les conséquences environnementales sont en outre fréquemment particulièrement lourdes (appauvrissement biologique, érosion) pour un bénéfice fréquemment décevant (sols impropres à la culture devenant vite incultes). Sans un coûteux soutien de l'Etat, les colons végètent et partent défricher plus loin lorsque les terres s'épuisent.

Vital, véritable soupape démographique, dans le cas indonésien, le front pionnier est par conséquent bien plus contestable dans le cas brésilien, dans la mesure où il contribue à propager un modèle d'agriculture qui gaspille l'espace et entretient les inégalités, le modèle du latifundio. De gigantesques exploitations ont vu le jour et contribuent à l'excédent commercial du Brésil, mais la faim demeure dans le Nordeste...

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Front_pionnier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu