Friche

Une friche est un terrain, ou une zone, qui n'est pas, ou plus cultivé, ni même entretenu. Des activités marginales peuvent cependant s'y étendre : pâturage, chasse et autres activités de loisirs.



Catégories :

Technique culturale - Aménagement du territoire

Recherche sur Google Images :


Source image : www.corif.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Terrain inculte, soit qu'on ne l'ait jamais cultivé, soit que la culture en ait été interrompue (source : fr.wiktionary)
  • definition : la friche est zone non entretenue résultant d'un abandon récent de la culture. Si ces zones sont fréquemment mal perçues pour des ... (source : ecocentre-villarceaux)
Friche industrielle, susceptible de faire l'objet d'une requalification ou d'une démolition

Une friche est un terrain, ou une zone, qui n'est pas, ou plus cultivé, ni même entretenu. Des activités marginales peuvent cependant s'y étendre : pâturage, chasse et autres activités de loisirs. La mise en culture d'une friche se nomme le défrichage.

En agriculture et sylviculture

La friche doit être distinguée de la jachère, qui est une préparation du sol. La friche agricole résulte de la déprise agricole (ou abandon) des terres.

Dans les dispositifs d'agriculture extensive, le maintien de parcelles périphériques en friches ou jachères sert à préserver partiellement la diversité biologique, mais c'est une mesure rarement utilisée.

Friche urbaine

Ce sont les quartiers industriels ou particulièrement anciens, abandonnés après la faillite d'usine ou pour des raisons de dépeuplement dans certains secteurs en crise (bassin houillers ou sidérurgiques). Ils font fréquemment l'objet de requalification urbaine, avec des aides des états et collectivités. Dans quelques cas spécifiques, ce sont des villes entières qui ont été abandonnées (villes militaires, villes-champignon minières du far-ouest , communes désertées suite à des guerres, ou villes et villages contaminés par les retombées de Tchernobyl. On les sert à désigner quelquefois sous le nom de Ville fantôme.

Friche industrielle

Icône de détail Article détaillé : friche industrielle.

Par extension, on nomme friche industrielle, une zone industrielle dans laquelle les activités industrielles ont été démantelées, le terrain ayant été complètement débarrassé ou peut-être conservant des vestiges d'installation.

Les friches industrielles posent fréquemment des problème de dépollution pour pouvoir les reconvertir à d'autres fins (agriculture, logement, loisirs, …).

En France, des établissements publics fonciers (EPF), régionaux, peuvent lever une taxe pour réhabiliter les friches industrielles ou urbaines. 50 % à peu près des friches existantes dans les années 1980-1990 (10 000 ha à peu près) étaient localisées dans les anciens départements industriels du Nord et du Pas-de-Calais, dues à la crise de l'industrie charbonière, métallurgique et des filatures à la fin du XXe siècle. Les EPF peuvent s'appuyer sur des bases de données (Basias, Basol) et des études de risque pour mieux cibler les mesures de mise en défend, en sécurité ou de dépollution, avant requalitication du site. Ces sites ont tout d'abord été rendu à l'industrie. Depuis les années 90, ils sont plutôt rendus à la nature (trame verte) ou transformés en Espaces verts. Dans le Nord-Pas-de-Calais, l'EPF a ainsi avant 2005 déjà replanté plus de 10 millions d'arbres et buissons sur ces sites requalifiés, et la Mission Bassin minier aide à les intégrer dans la Trame verte du bassin minier

La notion de friche a dans les pays riches et d'agriculture intensive une connotation le plus souvent négative, mais certains auteurs comme François Terrasson, ont tenté de défendre l'intérêt de la friche qui est aussi un retour des processus de la vie sauvage.

Liens externes

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Friche.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu