Étrépage

Le mot étrépage désigne



Catégories :

Technique culturale

Recherche sur Google Images :


Source image : biodiversite.wallonie.be
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les Landes de Versigny sont localisées à la transition entre le pays laonnois, .... Jadis réalisé à la bêche, l'étrépage est actuellement réalisé avec... La commune, les acteurs locaux, différents partenaires techniques et ... (source : conservatoirepicardie)
  • du sol est une technique assez performante.... Dans la majorité des cas, l'étrépage est combiné... mares ont été creusées, 17 ha de landes tour-... (source : biodiversite.wallonie)
  • L'étrépage est l'opération de décapage d'un ou plusieurs horizons... L'étrépage des landes est une opération qui exige une grande précision dans la découpe... (source : heylenbvba)

Le mot étrépage désigne


Il s'agit généralement de reconstituer des milieux de type landes.

Dans les zones de landes, l'étrépage consistait jadis à prélever des plaques de lande et les placer dans les étables et sur les passages des animaux. Le piétinement et les déjections accélèrent la décomposition du tapis, qui est ensuite épandu sur les terres arables.

Cette technique était utilisée surtout aux Pays-Bas (Drenthe et Brabant-Septentrional), ou en France dans les Landes et en Bretagne.

Notes et références

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tr%C3%A9page.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu