Épandage

L'épandage est une technique agricole consistant à répandre divers produits sur des champs de cultures.



Catégories :

Pollution de l'eau - Droit de l'environnement - Technique culturale

Recherche sur Google Images :


Source image : fertifondp.siaap.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Dictionnaire de données sur un plan d'épandage de produits fertilisants version... Boue de station d'épuration - Sous- produits (déchets) industriels... de tout fichier d'échange relatif au "Bilan d'un plan d'épandage" est disponible... (source : sandre.eaufrance)
  • l'épandage sur les impacts des produits organiques épandus (boues de stations... Or, l'épandage est devenu actuellement inévitable compte tenu... (source : cemagref)

L'épandage est une technique agricole consistant à répandre divers produits sur des champs de cultures.

Ces produits peuvent être des produits chimiques comme des herbicides, ou des pesticides, ou bien des engrais chimiques, des produits naturels, comme des excréments animaux.

Les épandages sont assurés avec matériel spécifique adapté à chaque type de boues et sous produits solides et pâteux.

L'épandage de boues liquides, issues de station d'épuration petite à moyenne, est effectué avec une tonne à lisier.

L'épandage comprend :

Prescriptions techniques

Les prescriptions techniques applicables aux épandages sur les sols agricoles des boues issues du traitement des eaux usées sont fixées par l'arrêté du 8 janvier 1998, signé par Dominique Voynet, alors ministre de l'environnement.

Des règles précises sont fixées pour la qualité des boues dont :

Traitement des eaux résiduaires urbaines

En France en 2004, le traitement des eaux résiduaires urbaines a généré plus de 900.000 tonnes/an de matière sèche (50 grammes de matière sèche par jour et par habitant) issue des boues d'épuration[1]. Entre 55 et 60% d'entre elles sont épandues en agriculture, alors que 20 à 25% sont mises en décharge et 15 à 20% sont incinérées. Cependant à cause de l'accroissement démographique, de la croissance du parc des stations d'épuration (step) et de le perfectionnement du rendement d'épuration, la production de produits résiduaires ne cesse d'augmenter, tandis que les filières de recyclage et d'élimination diminuent.

Expérimentation d'épandage sur parcelles boisées

Une alternative envisageable est l'épandage sur parcelles boisées. Il concernerait essentiellement les peuplements forestiers en gestion intensive (plantations de résineux ou de feuillus, taillis pour la production de biomasse). Depuis 1998 ces épandages sont effectués à titre expérimental et après autorisation préfectorale dans le cadre du réseau national ERESFOR avec la participation de l'ADEME.

La forêt communale d'Ychoux, à à peu près 60 km de Bordeaux, en pleine forêt landaise abrite l'un des "sites-ateliers" étudiés par l'INRA. Des pins maritimes plantés en 1992 émergent d'un sous-bois de bruyères, ajoncs et molinie bleue. Les chercheurs étudient depuis 1999 les effets à moyen et long terme d'épandages réguliers de faibles quantités (3 tonnes de matière sèche par hectare et par an) de 4 types de boues (boues liquides, pâteuses, chaulées et compostées).

Au bout de 3 ans, ils observent qu'avec les boues liquides la croissance des arbres augmente de 16%. Cette croissance est probablement due à le perfectionnement de la nutrition minérale, en particulier phosphatée, mise en évidence en analysant les aiguilles de pin. Mais l'effet le plus spectaculaire est visible sur le sous-bois, avec une augmentation de biomasse de 300% avec les boues liquides, 150 % avec le compost.

Pour les deux autres types de boues, aucun résultat significatif n'a toujours été obtenu.

Liens externes

Notes et références
  1. Source : ADEME

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pandage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu