Ensemencement hydraulique

L'ensemencement hydraulique, nommé aussi hydro-ensemencement est un alternatif rapide et peu coûteux à l'installation de gazon en plaque.



Catégories :

Ensemencement - Technique culturale

Recherche sur Google Images :


Source image : www.bernardpaysagiste.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'hydro - ensemencement, aussi nommé ensemencement hydraulique, .... Consultez notre guide Ferti- Semences et notre guide Hydro - ensemencement disponible dans ... (source : fertilec)
  • L'hydro -semoir projette sous pression semences, engrais, paillis et eau.... Ensemencement par projection hydraulique d'une rive de fossé nouvellement... (source : omafra.gov.on)
  • Quasiment l'ensemble des mélanges de semence peuvent être appliqués avec cette méthode. À quelles surfaces convient l'ensemencement hydraulique ?... (source : bernardpaysagiste)

L'ensemencement hydraulique, nommé aussi hydro-ensemencement est un alternatif rapide et peu coûteux à l'installation de gazon en plaque (tourbe).

Ce procédé consiste à mélanger les semences avec du fertilisant, un produit liant et du paillis avec de l'eau en proportions précises à l'intérieur d'un réservoir. Ce mélange est ensuite projeté sur la surface à semer grâce à une machine pourvue d'une puissante pompe, montée sur un camion peut-être tous-terrains. Le paillis composé de papier recyclé ou d'autre liant forme un environment qui retient l'humidité, protège les semences durant la germination, prévient l'érosion et le ruissèlement d'eau. Il se décompose lentement et peut-être disparaît.

Avantages

L'hydro-ensemencement est utilisé pour ensemencer des espaces verts de grande dimension, aux abords d'autoroutes, sur des terrains de golf, etc. Celà permet aussi d'ensemencer des zônes complexes d'accès tels que des talus raides. Il est envisageable d'utiliser des mélanges de plantes diverses adaptées au milieu.

Les semences sont suspendues dans un mélange riche en nutriments. Le contact de la semence avec l'eau dans la machine démarre le cycle de germination. Le paillis de papier conserve l'humidité, retient le sol en place et agit comme une mini-serre. Les semences sont à une profondeur parfaite pour un taux de germination élevé.

Historique de l'hydro-ensemencement

L'hydro-ensemencement a vu le jour aux États-Unis au début des années 1950 pour optimiser les semis et pour effectuer des épandages sur de grandes surfaces. Depuis, cette méthodes est utilisée partout dans le monde.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ensemencement_hydraulique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu