Désherbage

Le désherbage consiste à lutter contre les adventices, ou mauvaises herbes, de différentes façons ...



Catégories :

Agronomie - Technique culturale - Jardinage

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.jardins-animes.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Action consistant à retirer les mauvaises herbes (adventices) manuellement ou avec produits chimiques (herbicide) ; Dans une bibliothèque... (source : fr.wiktionary)

Le désherbage consiste à lutter contre les adventices, ou mauvaises herbes, de différentes façons :

Différentes techniques peuvent être utilisées :


Pour le potager

Le jardinier qui travail sur de petites surfaces peut utiliser des méthodes alternatives et écologiques comme le paillage ou l'utilisation d'inter cultures.

Désherbage mécanique

Le raisonnement des cultures peut passer par la réduction de la quantité de produits phytosanitaires utilisés. L'utilisation du désherbage mécanique est une solution qui sert à limiter l'emploi de ces produits. Le désherbage mécanique est parfois utilisé seul (binage ou hersage), ou combiné avec le désherbage chimique du rang (binage mixte). L'utilisation de telles techniques de désherbage est un plus incontestable pour l'image de l'agriculteur comparé au grand public dans la mesure où elles permettent selon les cas une réduction de 60 à 80 % de la quantité habituelle des produits phytosanitaires. Elles présentent aussi un intérêt agronomique. D'autre part, elles induisent une réduction particulièrement sensible des transferts de produits phytosanitaires hors de la parcelle, ainsi qu'une restructuration du sol en surface, une meilleure infiltration de l'eau et par conséquent moins de ruissellement. Cependant, les techniques de désherbage mécanique ou mixte sont strictes dans leur mise en œuvre et nécessitent une meilleure maîtrise des différents paramètres (type de sol, hygrométrie, ressuyage, stade de la culture et des adventices, …). Quand le désherbage s'avère indispensable, il faut tenir compte de la méthode à suivre et du facteur temps. Les jeunes plants sont bien entendu plus fragiles et c'est à ce stade de leur développement que les activités de désherbage sont les plus efficaces. On utilise alors la méthode de désherbage répressif, autrement dit qu'on élimine les mauvaises herbes dès qu'elles émergent. Dans le cas où les problèmes surviennent dans les cultures arrivant à maturité, il s'agira soit d'enrayer la cause du problème soit de le traiter pour que les mauvaises herbes n'atteignent pas le stade problématique. Pour prévenir ce genre de situation, on utilise la méthode du désherbage préventif. Ce type de désherbage peut favoriser la tâche du désherbage répressif mais ce dernier est à son tour indispensable en cas d'échec de la première méthode.


Après une récolte, les champs peuvent être débarrassés des mauvaises herbes de grande taille mais les résidus et les graines de mauvaises herbes demeurent et abîment la surface du sol. Racines, rhizomes, bulbes et autres organes reproducteurs peuvent se trouver dans le sol. C'est l'occasion d'un premier désherbage préventif. Car si le sol est labouré superficiellement directement après la récolte, de nombreuses graines immatures sont retournées dans la terre et peut-être détruites. D'autres graines peuvent être amenées à germer pour tuer les jeunes pousses dès leur apparition. Cependant, les graines dormantes ne réagiront pas et il est généralement complexe de juger les résultats des opérations de travail du sol après les récoltes si celles-ci sont suivies par un labour plus profond.

Par contre, il est envisageable d'affaiblir énormément les mauvaises herbes pérennes en stimulant leur croissance par la coupe puis en détruisant les repousses avant qu'elles ne se développent. On peut, par exemple, labourer un champ envahi de chiendent avec un rotoculteur. La majorité des petits organes scindés des rhizomes du chiendent ne se régénéreront pas et s'il y a des repousses, elles mourront si on les enterre à temps.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sherbage_(agriculture).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu