Chlorure de potassium

Le chlorure de potassium est un composé chimique de formule K Cl.



Catégories :

Composé du potassium - Chlorure - Engrais minéral - Engrais - Fertilisation - Technique culturale - Injection létale - Saveur salée - Additif alimentaire

Recherche sur Google Images :


Source image : www.lavoisier.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le chlorure de potassium est certifié selon ISO, GMP, KOSHER, HALAL.... Matières chimiques pures > Macco Organiques, s. r. o. > Chlorure de potassium... (source : macco-organiques.czech-trade)
  • chlorure de potassium est une sous-rubrique de l'annuaire apporté-labo... Elle appartient au chapitre''Matière premières et produits chimiques''et à la... (source : fourni-labo)
  • Le potassium est un élément chimique, de symbole K (d'étymologie arabe al-kali)... de sodium et de chlorure de potassium, est utilisé dans les allumettes, ... (source : fr.ca.encarta.msn)
Chlorure de potassium
Chlorure de potassium
Général
Nom IUPAC Chlorure de potassium
N° CAS 7447-40-7
N° EINECS 231-211-8
Apparence Solide Blanc
Propriétés chimiques
Formule brute ClKKCl
Masse molaire 74, 551 gmol-1
Cl 47, 55%, K 52, 45%,
Propriétés physiques
T° fusion 1049 K (776 °C)
T° ébullition 1770 K (1 500 °C)
Solubilité 0, 340 g/cm3 dans l'eau
0, 4 dans l'éthanol
insoluble dans l'acétone
Masse volumique 1, 987 × 103 kg/m3
Précautions
SIMDUT[1]
Produit non contrôlé
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

Le chlorure de potassium est un composé chimique de formule KCl.

Sa forme minéralogique est la sylvine (ou sylvite ou sylvinite) et sa structure cristallographique est cubique face-centré. On peut le rayer à l'ongle.

Alimentation

Le chlorure de potassium (numéro E508[2]) est utilisé dans les denrées alimentaires comme remplacement du sel de cuisine (halite, NaCl) car il possède une saveur salée identique. Cependant il développe aussi un arrière-goût amer qui permet de les différencier.

Agriculture

Le terme «Potasse» englobe le chlorure de potassium, le chlorure de potassium-magnésium (carnallite), le sulfate de potassium-magnésium, le sulfate de potassium (c'est un engrais obtenu par l'action de l'acide sulfurique sur KCl), le nitrate de potassium et l'hydroxyde de potassium KOH, base énormément plus forte que l'hydroxyde de sodium NaOH.

Rôle biologique

Il est aussi utilisé pour les injections létales : l'administration en intraveineuse d'une solution excessive de KCl provoque un arrêt cardiaque.

Référence

  1. Chlorure de potassium dans la base de données de produits chimiques Reptox de la CSST (organisme canadien responsable de la sécurité et de la santé au travail), consulté le 25 avril 2009
  2. (en) Noms de catégorie et dispositif mondial de numérotation des additifs alimentaires - Codex Alimentarius

Voir aussi

Liens externes

Solubilité aqueuse

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chlorure_de_potassium.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 02/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu