Chadouf

Le chadouf est un appareil à bascule permettant de puiser l'eau d'un puits ou d'un point d'eau. Il est employé en zone d'agriculture irriguée.

Recherche sur Google Images :


Source image : eduterre.inrp.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Cet objet est un système à balancier qui sert à puiser de l'eau dans le canal ou la rivière pour irriguer des jardins.... (source : membres.lycos)
Image:Cartouche_vie.jpg
Cet article est membre de la série
Vie quotidienne dans l'Égypte antique
Quotidien
Alimentation
Habitat - Exode rural
Jeux - Agriculture/Jardinage
Calendrier - Culte des morts
Art
Langue - Écriture
Sculpture - Gravure
Chadouf

Le chadouf (ou shadouf) est un appareil à bascule permettant de puiser l'eau d'un puits ou d'un point d'eau. Il est employé en zone d'agriculture irriguée.

La chadouf apparaît en Mésopotamie au début du IIe millénaire. Il est ensuite employé en Égypte dans la seconde moitié du même millénaire après un changement climatique à la fin de l'Ancien Empire. Les crues baissant et les pluies se raréfiant, les Égyptiens ont été contraints de mettre au point un dispositif d'irrigation particulièrement élaboré pour permettre un arrosage suffisant des champs.


nothumb  HistoireGéographieMythologieDieuxArt / PyramidesSciencesVie quotidienne / Organisation politique / Pharaons  ÉgyptologieBibliographieLexiqueIndex
Egyptopedia Un article égyptologique au hasard :

Mastaba de Khentika

Modifications du jour

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chadouf.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 02/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu