CEDAPAS

L'acronyme CEDAPAS sert à désigner le Centre d'Etudes pour le Développement d'une Agriculture Plus Autonome et Solidaire - Nord Pas de Calais.



Catégories :

Agriculture biologique - Utilisation durable des sols - Fertilisation - Technique culturale - Organisme œuvrant pour le développement durable

Recherche sur Google Images :


Source image : www.mres-asso.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le CEDAPAS est une association d'agriculteurs qui réfléchit à un mode de développement agricole alternatif, inscrit dans le développement durable, ... (source : mres-asso)
  • Le CEDAPAS, le Centre d'Etudes Pour une Agriculture plus Autonome et ... inscrit dans le développement durable, à travers le projet d'agriculture paysanne.... (source : cerdd)
  • Le Cedapa, Centre d'étude pour un développement agricole plus autonome, propose des informations sur l'agriculture durable. www. cedapa. com... (source : cedapa)

L'acronyme CEDAPAS sert à désigner le Centre d'Etudes pour le Développement d'une Agriculture Plus Autonome et Solidaire - Nord Pas de Calais.

Cet organisme, membre du Réseau associatif du Nord-Pas de Calais sur le développement durable et la citoyenneté est une association d'agriculteurs qui promeut la Charte de l'agriculture paysanne, et conduit une réflexion sur un développement agricole durable.
Il vise l'étude et la promotion d'un développement agricole s'appuyant sur l'autonomie, la solidarité et une juste répartition des richesses, la restauration et préservation de l'environnement et le dynamisme du monde rural.

Objectifs

Actions

Elles sont du type recherche appliquée, toujours sur le thème de l'agriculture durable, et en lien avec l'expérience de terrain :

Dans le cadre du Groupe Planète dont il est membre, avec SOLAGRO, le CEIPAL (Lyon), l'ENESAD (Dijon) et le CETA de Thièrache, le CEDAPAS a surtout travaillé la question du bilan énergétique de la ferme, donnant la possibilité la production par Bernadette Risoud (Dr-Ingénieure IGREF en agro-économie) d'un calculateur («tableur Planète») servant à mesurer le bilan énergétique d'une exploitation agricole et ses émissions de gaz à effet de serre. En France, plus de 400 fermes ont ainsi pu analyser leur consommation énergétique et leurs émission de GES, dont 10 dans le Nord et 10 dans le Pas de Calais. Deux Parcs naturels régionaux (Scarpe-Escaut et Cap et Marais d'Opale travaillent aussi sur ce thème). L'outil est accessible aux agriculteurs qui voudraient l'utiliser en échange de données qui enrichiront la base de données nationales.

Méthode

Animation de groupe, formation, accompagnement individuel, échanges d'expérience..
Auprès des agriculteurs, des jeunes en formation, des citoyens…

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/CEDAPAS.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 02/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu