Canal d'irrigation

Un canal est une voie d'eau artificielle publique ou privée donnant la possibilité la circulation de l'eau. Quelquefois en tranchées ou constitués de véritables ouvrages aménagés.



Catégories :

Canal - Ouvrage lié à l'eau - Irrigation - Technique culturale

Recherche sur Google Images :


Source image : www.iupa.sn
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le canal d'irrigation est eh danger de disparition imminente.... provoquant des glissements de terrain qui alimentent les cours d'eau en sédiments.... (source : oreworld)
  • Un canal d'irrigation est un syst`eme hydraulique `a surface libre, dont l'objectif est essentiellement de trans- mettre de l'eau de sa source amont (le... (source : canari.free)
  • Prise d'eau : altitude 2300 m, dans le val de Cleuson en amont du barrage. Longueur : 15 km. Date de construction : vers 1860. Ce canal d'irrigation est le ... (source : nendaz)
Canal d'irrigation en Anatolie

Un canal est une voie d'eau artificielle publique ou privée donnant la possibilité la circulation de l'eau. Quelquefois en tranchées ou constitués de véritables ouvrages aménagés. De tous temps, un véritable maillage de canaux a été creusé selon les usages qu'on voulait en faire.

Dans son ouvrage Le Canal de Sainte-Croix Béatrice Gomez[1] ajoutait, en ce qui concerne l'irrigation, que celle-ci «a été pratiquée dans l'ensemble des régions du monde où il a fallu remédier à la sécheresse génèrée par des précipitations faibles ou irrégulière. En réponse aux contraintes climatiques les hommes ont élaboré depuis des millénaires des méthodes pour arroser leurs cultures en créant des dispositifs d'irrigation quelquefois complexes. Shadouf, noria, vis d'Archimède, puis barrage, les techniques devaient s'adapter ainsi qu'aux cultures».

Depuis quelques années, grâce à quelques passionnés, le public prend enfin conscience de la valeur patrimoniale et de l'importance de ces ouvrages qui font partie du paysage façonné par l'homme et où sont fréquemment présents des habitats et des espèces de faune et flore intéressants. L'entretien des canaux d'irrigation est par conséquent un élément auquel il faut attacher une importance spécifique, or ce dernier est rendu malheureusement aléatoire avec la réduction importante du nombre d'agriculteurs. Les canaux de navigation fluviale, eux, n'ont pas été délaissés car ils sont restés dans le dispositif économique.

Un canal d'irrigation peut être assimilé à une rivière canalisée par voie artificielle. Une des différences importantes est cependant que le débit et par conséquent aussi le gabarit de la rivière augmentent de l'amont vers l'aval du fait des apports naturels de ses affluents, tandis que le canal d'irrigation a un débit et un gabarit qui diminuent de l'amont vers l'aval du fait des prélèvements des divers usagers.

Le canal d'irrigation a pour but de détouner une partie de l'eau d'une rivière de son cours normal pour des besoins humains et multiples : d'irrigation, d'eau potable, sanitaires, de production d'électricité.

Les canaux d'irrigation sont équipés d'ouvrages hydrauliques (vannes, seuils) qu'il convient de gérer de manière manuelle ou automatique pour garantir des niveaux, des débits et/ou des volumes en certains points importants. Les objectifs de cette gestion sont par exemple d'éviter les débordements, de garantir une alimentation correcte des prises d'eau et d'économiser l'eau.

Quelques canaux d'irrigation célèbres

Bibliographie

L'association des biefs du Pilat fait la promotion de canaux d'irrigation naturels (autrement dit non bétonés) qui permettent de gérer l'eau globalement de manière à recharger les réserves d'eau souterraine en agissant aussi sur le climat. [1]

Notes et références

  1. Béatrice Gomez, Au cœur du var, Le Canal de Sainte-Croix, Éditions ALPA, Le Luc en Provence, 4e trimestre 2004, 195p.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_d%27irrigation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 02/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu