Buttage

Le buttage, en agriculture et jardinage, est une opération culturale qui consiste à ramener la terre en forme de «butte» au pied des plantes.



Catégories :

Technique culturale

Le buttage, en agriculture et jardinage, est une opération culturale qui consiste à ramener la terre en forme de «butte» au pied des plantes. L'objectiftage peut avoir différents objectifs : il peut s'agir de renforcer l'émission de racines adventives pour faciliter la croissance, ou bien de recouvrir une partie des plantes pour les forcer à blanchir. C'est le cas surtout des légumes-tiges comme les asperges et les poireaux.

L'objectiftage est aussi utilisé dans les vignobles pour contrer les gelées noires d'hiver (à partir de - 9°C). Les ceps sont alors buttés avec un tracteur et évite la destruction massive du cep. Si l'objectiftage est facile et rapide avec un tracteur, il est plus complexe de retirer la terre accumulée. Les vignerons doivent alors retirer la terre délicatement à la main pour éviter la moisissure du cep génèrée par l'humidité de la terre.

Comment buter

L'objectiftage peut se faire avec outils manuels (houe) ou bien mécaniquement avec charrues spécialisées, appelée butteuse.

Les butteuses peuvent être à disque ou à rotor. Dans ce cas, elles sont alors entrainées par la prise de force du tracteur. Il existe aussi des versions à installer sur une motobineuse.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Le buttage d'après vendange a été ..."

L'image ci-contre est extraite du site blog.chateau-palmer.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (330 x 441 - 52 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Buttage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 02/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu