Bonne pratique agricole

Les bonnes pratiques agricoles forment un ensemble de règles à respecter dans l'implantation et la conduite des cultures de manière à optimiser la production agricole, tout en réduisant au maximum les risques liés à ces pratiques, tant vis-à-vis...



Catégories :

Économie agricole - Technique culturale

Recherche sur Google Images :


Source image : e-makane.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le lien entre bonne pratique agricole et respect des règles environnementales obligatoires (surtout celles visées par la directive nitrates), ... (source : europa)
  • Le délai pour la désignation des zones vulnérables et l'établissement des codes de bonne pratique agricole est par conséquent venu à expiration le 18 décembre 1993.... (source : postbus5100.compleet-en-actueel)

Les bonnes pratiques agricoles (BPA) forment un ensemble de règles à respecter (la bonne pratique) dans l'implantation et la conduite des cultures de manière à optimiser la production agricole, tout en réduisant au maximum les risques liés à ces pratiques, tant vis-à-vis de l'homme que vis-à-vis de l'environnement.

Dans la littérature technique, cette expression est fréquemment abrégée par le sigle BPA.

En matière de protection des plantes, on peut aussi les nommer «bonnes pratiques phytosanitaires (BPP)».

En France, un «code national des bonnes pratiques agricoles», d'application volontaire en dehors des zones vulnérables, a été défini en application de la directive européenne 91/676/CEE du 12 décembre 1991, dite directive nitrates. Sa rédaction a été assurée par le Comité d'orientation pour des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement (Corpen).

Liens externes

(fr) Accès à de nombreux guides de bonnes pratiques

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bonne_pratique_agricole.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 02/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu