Bonne pratique agricole
Les bonnes pratiques agricoles forment un ensemble de règles à respecter dans l'implantation et la conduite des cultures de manière à optimiser la production agricole, tout en réduisant au maximum les risques liés à ces pratiques, tant vis-à-vis...
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Le lien entre bonne pratique agricole et respect des règles environnementales obligatoires (surtout celles visées par la directive nitrates), ... (source : europa)
- Le délai pour la désignation des zones vulnérables et l'établissement des codes de bonne pratique agricole est par conséquent venu à expiration le 18 décembre 1993.... (source : postbus5100.compleet-en-actueel)
Les bonnes pratiques agricoles (BPA) forment un ensemble de règles à respecter (la bonne pratique) dans l'implantation et la conduite des cultures de manière à optimiser la production agricole, tout en réduisant au maximum les risques liés à ces pratiques, tant vis-à-vis de l'homme que vis-à-vis de l'environnement.
Dans la littérature technique, cette expression est fréquemment abrégée par le sigle BPA.
En matière de protection des plantes, on peut aussi les nommer «bonnes pratiques phytosanitaires (BPP)».
En France, un «code national des bonnes pratiques agricoles», d'application volontaire en dehors des zones vulnérables, a été défini en application de la directive européenne 91/676/CEE du 12 décembre 1991, dite directive nitrates. Sa rédaction a été assurée par le Comité d'orientation pour des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement (Corpen).
Liens externes
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 02/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.