Binage

En agriculture et jardinage, le binage consiste à ameublir la couche superficielle du sol autour des plantes cultivées.



Catégories :

Technique culturale

Recherche sur Google Images :


Source image : www.fairesonjardin.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • biner - Soumettre une terre à une seconde façon; Soumettre une terre à une façon superficielle pour l'empêcher de durcir ou pour détruire les ... (source : fr.wiktionary)
  • action d'ameublir le sol sur une faible profondeur avec un outil à lame (binette, serfouette) pour rompre la croûte superficielle de ... (source : jardin-de-veronique)
  • biner - Ameublir et désherber la terre, avec une binette. (source : territoire)

En agriculture et jardinage, le binage consiste à ameublir la couche superficielle du sol autour des plantes cultivées.

Étymologie

Ce vieux mot du jardinage - il date du Moyen Âge - veut dire "faire deux fois". Après l'avoir bêchée, le jardinier qui bine ameublit par conséquent la terre pour la seconde fois.

Binage et sarclage

Si on bine pour désherber, on parle de sarclage. Mais le vrai binage permet de ameublir et aérer la couche superficielle du sol nu entre les plantes. En brisant cette croûte qui se forme sous l'effet de l'arrosage et de la pluie, les racines des plantes respirent mieux, l'évaporation par capillarité est limitée et la pénétration de l'eau dans le sol est facilitée, évitant le phénomène de battance.

Selon l'adage, «un binage vaut deux arrosages».

Outil de binage

Le binage peut se faire avec outils manuels (houe, binette) ou bien mécaniquement avec instruments spécialisés (bineuses).

La binette est un outil de jardinage utilisée pour biner, sarcler les plantes cultivées. La binette est constituée d'une pièce de travail sorte de lame métallique et d'un manche avec lequel elle forme un angle aigu.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Binage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 02/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu