Atmosphère contrôlée

Le concept d'atmosphère contrôlée sert à désigner la modification et le contrôle de la composition en gaz d'une ambiance donnée.



Catégories :

Agriculture - Agriculture biologique - Utilisation durable des sols - Fertilisation - Technique culturale

Recherche sur Google Images :


Source image : iramis.cea.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • procédé technologique servant à maîtriser la composition de l'ambiance gazeuse autour d'un produit.... (source : publications.royalcanin)

Le concept d'atmosphère contrôlée sert à désigner la modification et le contrôle de la composition en gaz d'une ambiance donnée. Cette ambiance peut être celle d'une fabrication industrielle lorsqu'il s'agit de fabriquer des produits ou des objets altérés dans des conditions atmosphériques courantes ; ce procédé peut aussi être mis en œuvre pour le stockage d'aliments lorsque les produits à stocker sont dégradés dans les conditions habituelles.

Différence entre conditions modifiées et conditions contrôlées

Dans les conditions habituelles où nous vivons, on mesure les proportions suivantes en ce qui concerne les gaz atmosphériques : azote (N2) 79, 10% - oxygène (O2) 20, 90% - gaz carbonique (CO2) 0, 03%. Attention : même si on s'exprime ici en pourcentage il est plus correct de parler en termes de pressions partielles pN2, pO2 et pCO2.

On comprendra rapidement qu'on peut sans trop de difficulté modifier la composition atmosphérique d'une ambiance, par exemple suite à une combustion où tout l'oxygène d'un espace clos sera consommé et remplacé par exemple par les produits de cette même combustion. Par contre parvenir à fabriquer un équilibre de valeurs atmosphériques différent de l'équilibre où nous évaluons généralement requiert une maîtrise technique énormément plus particulièrement élaborée. En effet, dans le cas des atmosphères contrôlées, le défi sera toujours tout d'abord de fabriquer une composition atmosphérique donnée, appelons-la Atmosphère α et dans un deuxième temps de maintenir la composition de α dans des limites de variations les plus faibles envisageables.

Un exemple industriel : la conservation des végétaux

Originellement il a été observé que si on modifiait habilement les conditions atmosphériques de stockage de certains produits végétaux en survie après récolte (par exemple les olives dans les poteries égyptiennes scellées), on pouvait nettement perfectionner leur durée de vie en stockage. Longtemps une telle pratique est restée empirique ou alors aléatoire. Mais, pour que cette technologie si spécifique se développe dans le domaine des végétaux, et dans un premier temps celui des fruits, il aura fallu attendre les travaux de Bérard (France), puis ceux de Kidd et West (Royaume-Uni) et après eux, ceux de nombreux physiologistes spécialistes de la maturation des végétaux comme Diley, Kader, Ulrich ou Marcellin.

Aujourd'hui on peut affirmer que les clés du succès pour mieux conserver les produits végétaux après récolte, grâce à la modification ainsi qu'à la stabilisation d'une atmosphère spécifique, sont bien identifiées.

Différentes atmosphères contrôlées commerciales

Dans la cas de la conservation des pommes et des poires, on parle d'atmosphères classiques lorsque on maintient les fruits dans une ambiance comportant à peu près 3% d'oxygène (O2) et d'atmosphères ULO (ultra low oxygen) lorsque on tend à passer sous la barre de 1, 00% d'oxygène (O2). Sous ces conditions spécifiques et en associant une réfrigération correcte, on est capable actuellement de préserver ce type de fruit pendant 4 à 6 mois ou alors 10 à 12 mois.

Bibliographie

Voir aussi
  • Agriculture biologique
  • Atmosphère protectrice, qui est l'appellation commercialement adoptée pour signaler ce procédé de conservation sur les emballages des aliments.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Atmosph%C3%A8re_contr%C3%B4l%C3%A9e.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 02/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu