Arrosage

L'arrosage est une opération de jardinage consistant à apporter les quantités d'eau indispensable à la bonne croissances des végétaux.



Catégories :

Micro-irrigation - Irrigation - Technique culturale

Recherche sur Google Images :


Source image : www.avantages-habitat.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le végétal puise l'eau du sol par ses racines et la transporte dans chacun... Ce type d'arrosage est particulièrement intéressant car il humidifie la terre lentement.... (source : jardinjp)
  • L'arrosage est le premier des soins à apporter au bonsaï.... Espèces peu avides d'eau, mais préférant un sol régulièrement humide. Arroser dès que le sol... (source : chtibonsais.wifeo)

L'arrosage est une opération de jardinage consistant à apporter les quantités d'eau indispensable à la bonne croissances des végétaux.

On utilise le terme "arrosage" essentiellement pour les cultures en pot. En pleine terre, on utilise plus fréquemment des techniques d'irrigation qui nécessite une grande maitrise technique. Trop ou trop peu, trop fréquemment et peu, les risques d'une irrigation à contre-temps ne sont pas à négliger. Bien connaitre le sol, profondeur, porosité, capacité de rétention.

Au contraire de ce qu'on croit fréquemment, les plantes souffrent plus d'un excès d'eau que d'un manque. Elles peuvent résister à une longue période sèche et "renaitre" à la faveur d'une pluie. Par contre, lorsque les racines baignent en permanence, elles pourrissent et la plante est condamnée.

Arrosage et type de sols

Comme on dit en médecine, "c'est la dose qui fait le poison". Parmi les facteurs à maitriser, le débit et la dose de l'arrosage :

Optimisation

Comme on ne peut agir sur les caprices du ciel il est préférable de se concentrer sur le sol et perfectionner le pouvoir tampon de ce dernier : taux d'humus important, terre meuble propice à un enracinement harmonieux et en profondeur si envisageable. L'usage d'engrais vert autorise la fois d'enrichir le sol en nutriments et de perfectionner ses capacités de drainage.

Les plantes issues de semis ont une racine pivot descendant plus profond dans le sol. Elles sont par conséquent plus à même de trouver de l'eau que les plantes bouturées.

Il existe différentes techniques, en particulier utilisées en permaculture, servant à limiter l'apport en eau en optimisant l'arrosage :

Voir aussi

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Arrosage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 02/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu