Aquaponie

L'aquaponie est la culture de végétaux en «symbiose» avec les poissons. Selon ses partisans, ce mode de culture fut utilisé depuis la nuit des temps puis oublié jusqu'à nos jours.



Catégories :

Fertilisation - Technique culturale

Recherche sur Google Images :


Source image : jardinsessentiels.blog.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ce système écologique dont je vous parlais au début de mon blog est composé d'un bassin  où vivent des poissons (à consommer) et de petits jardins potagers où les plantes sont nourries avec l'eau du bassin...  (source : jardinsessentiels)
  • L'aquaponie est une méthode de production agricole et piscicole autosuffisante... aux plantes cultivées, qui en retour produisent l'alimentation des poissons et un... des rendements supérieurs à la culture hydroponique non organique.... (source : agriculturegaia)

L'aquaponie est la culture de végétaux en «symbiose» avec les poissons. Selon ses partisans, ce mode de culture fut utilisé depuis la nuit des temps puis oublié jusqu'à nos jours. Ce sont les déjections des poissons qui servent d'engrais pour le végétal cultivé.

Le mot aquaponie, traduction de l'anglais aquaponics, est la contraction des mots aquaculture (élevage de poissons ou autres organismes aquatiques) et hydroponique (culture des plantes par de l'eau enrichie en matières minérales).

Il s'agit en fait d'un écodispositif dans lequel interviennent trois types d'organismes vivants dans un cycle écologique :

En pratique, l'eau de l'aquarium est pompée pour être emmenée dans le dispositif hydroponique, plutôt une table à marée avec support de culture (billes d'argile, graviers... ) et NFT horizontal ou vertical en sortie de filtre biologique, pour ensuite retourner vers les poissons.

L'enjeu principal est de trouver le juste équilibre entre la population de poissons, la nourriture apportée, la population bactérienne et la végétation cultivée : Une carence en azote (jaunissement des feuilles se développant en partant du bas des plantes) sera le signe d'une sous-population de poissons et ou d'un manque de nourriture. À l'inverse des taux de nitrites et de nitrates trop élevés indiquent que le filtre sur plante est inefficace et que le métabolisme de ces dernières est insuffisant pour dépolluer l'eau des déjections. Il arrive que des carences apparaissent essentiellement en fer et oligo éléments, qu'il est aisé de trouver dans des décoction d'algues et des extraits de fer chélaté.

Cette technique est ancestrale dans la mesure où elle a été utilisée par les Mayas et les Chinois.

Voir aussi

Le blog d'Adèle Deborde

Icône pour souligner l'importance du texte Ne pas confondre aquaponie avec hydroponie.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Aquaponie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 02/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu