Amendement

L'amendement est l'apport d'un produit fertilisant ou d'un matériau conçu pour perfectionner la qualité des sols.



Catégories :

Amendement (agriculture) - Fertilisation - Technique culturale - Agriculture

Recherche sur Google Images :


Source image : www.ecosociosystemes.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Substance ajoutée au sol pour en altérer la composition. Amendement organique : composé contenant des éléments vivants pouvant perfectionner la qualité du sol. (source : territoire)
  • substance incorporée au sol en vue de perfectionner ses propriétés physiques, les amendements organiques sont aussi des engrais. (source : users.skynet)
  • C'est le moyen de perfectionner la terre sur le plan physique (structure). Il ne faut pas confondre avec un apport d'engrais.... (source : tourterelles.free)
Carrières de cendre volcanique, El Palmar, île de Tenerife, Canaries. La terre brune, ou «picòn» retirée de cet ancien cône volcanique est épandue sur les champs pour perfectionner leur pouvoir de rétention d'eau.

L'amendement est l'apport d'un produit fertilisant ou d'un matériau conçu pour perfectionner la qualité des sols (en termes de structure et d'acidité).

Il peut s'agir soit d'amendements basiques, qui agissent sur les qualités physiques et chimiques des sols (par exemple sur le pH) en établissant un milieu plus propice au développement d'une culture, soit d'amendements organiques, qui agissent aussi sur la vie microbienne du sol. Les amendements contiennent aussi fréquemment des quantités non négligeables d'éléments nutritifs et sont quelquefois assimilés à des engrais.

Les sols acides sont amenés vers une réaction moins acide ou neutre par le chaulage. Plusieurs produits de chaulage peuvent être employés. La chaux est l'une des matières les plus efficaces.

Sur les sols alcalins, les engrais acidifiants tels que le sulfate d'ammonium, le nitrate d'ammonium ou l'urée peuvent être employés. Parmi les amendements : le gypse est utile pour les sols salins ou sodiques et peut aussi apporter du soufre.

Ces éléments peuvent être fertilisants, mais ce n'est pas l'objectif premier de leur utilisation.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Amendement_(agriculture).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 02/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu