Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique

L'Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique est un groupement d'intérêt public français créé en novembre 2001.



Catégories :

Groupement d'intérêt public - Agriculture biologique - Utilisation durable des sols - Fertilisation - Technique culturale

Recherche sur Google Images :


Source image : www.ifen.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'Agence BIO est un groupement d'intérêt public en charge du développement et de la promotion de l'agriculture biologique. ACTUALITES... (source : agencebio)
  • , l'Agence Bio (Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique) a mis en place un baromètre de la vision et ... (source : ifen)
  • ... Grand Conseil d'orientation de l'Agence BIO : allocution de Michel Barnier... pour promouvoir le développement de l'agriculture biologique, .... (GCO) de l'Agence française pour le développement et la promotion de ... (source : agriculture.gouv)

L'Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique (Agence bio) est un groupement d'intérêt public français créé en novembre 2001. Elle est aujourd'hui basée à Montreuil-sous-Bois dans le département de Seine-Saint-Denis.

Missions

L'Agence bio est en relation étroite avec des partenaires ayant vocation à contribuer au développement de l'agriculture biologique, surtout des organisations publiques, professionnelles et interprofessionnelles, chercheurs, circuits de distribution, organisations de la protection de l'environnement et de défense des consommateurs. Surtout, elle a pour mission de communiquer et d'informer sur l'agriculture biologique et ses produits, de développer et d'approfondir l'observatoire national de l'agriculture biologique, de favoriser la concertation entre partenaires, de contribuer au développement de la structuration des filières et de gérer les notifications des producteurs et autres opérateurs certifiés, mais aussi le logo AB désormais.

L'Agence bio gère les notifications des producteurs, préparateurs, transformateurs et distributeurs, acteurs de la filière de l'agriculture biologique. La conversion vers l'agriculture biologique (période de transition entre le conventionnel et l'agriculture biologique, pour les producteurs, mais également les préparateurs, les transformateurs et les distributeurs de produits biologiques) débute par l'identification auprès de l'Agence bio en remplissant le formulaire de déclaration.

Chaque année, l'Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique organise l'opération Printemps bio avec des acteurs de l'agriculture biologique.

Organisateur des assises nationales de l'agriculture biologique à partir de 2007, l'Agence bio participe chaque année au salon mondial de l'agriculture, au salon Natexpo l'ensemble des deux ans, au salon Marjolaine comme visiteur, au salon Biofach en Allemagne, au congrès mondial de l'IFOAM ou encore au salon bisannuel Tech&Bio.

Organigrame

L'Agence bio rassemble des représentants des pouvoirs publics (Ministère de l'Agriculture et de la Pêche et Ministère de l'Écologie de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire) mais aussi des professionnels (FNAB, Chambres d'agriculture, Synabio et Coop de France) au sein de son conseil d'administration.

Notes et références
  1. «Didier Perreol élu président de l'Agence Bio» sur agrisalon. com, 28 novembre 2006
  2. http ://www. agencebio. org/actualites. asp?n1=3&n2=&FK_categorie=1&page=1&PK_actualite=88
  3. [pdf] «Organigramme de l'Agence bio» sur le site internet officiel de l'agence

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_fran%C3%A7aise_pour_le_d%C3%A9veloppement_et_la_promotion_de_l%27agriculture_biologique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 02/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu